Ce Motor Yacht en aluminium et composite s’appuie directement sur l’expérience du Long Island 85, voilier sur plan Marc Lombard Yacht Design Group, architecte historique de la gamme Long Island.
A la demande de JFA et de concert avec Marc Lombard Yacht Design Group qui s’est notamment occupé de sujets capitaux (nouvelle carène, devis des masses, validation structurelle et étude de performance notamment), Trois lignes a traité quelques phases clés du projet :
- étude de faisabilité : première définition de ce 86′, synthèse des Long Island 78′ et 85′ déjà existants
- modification des œuvres mortes : tableau, hublots de bordés doublés, nouvelle étraves inversées
- modification en profondeur du pont composite : superstructures redessinées dans le style du Long Island 78′, remplacement de la cabine avant par un cockpit en lien direct avec le carré, nouveau flybridge, nouveau hard-top rigide
- modifications des aménagements intérieurs et extérieurs : augmentation du volume du carré, nouvelles cabines principales, aménagement des cockpit et du flybridge
- modifications structurelles induites : adaptation des raidisseurs aux nouvelles formes, déplacement de cloisons maîtresses, ouvertures dans le bordé etc…
- modélisation 3d surfacique complète pour étude EF de la structure
- modélisation 3d volumique de la structure
- production des plans de structure aluminium
Ce Long Island 86 Power reprend donc la philosophie de ses prédécesseurs énoncée par Marc Lombard : « [Ils] sont simples, efficaces, marins et raffinés. » La superbe construction des coques en aluminium est complétée par une structure interne et des superstructures réalisées en composite pour optimiser le déplacement. La propulsion classique diesel 2x 600 cv assure une bonne fiabilité et, fort de son expérience dans ce genre de solution, une version hybride diesel/électrique est également proposée par le chantier.
Le pont principal offre de nombreux espaces. Les larges jupes desservent la plateforme hydraulique et le cockpit arrière de plain-pied avec le salon. Ce dernier accueille un grande cuisine ouverte, un espace repas ainsi qu’un salon panoramique à proximité de la table à carte. Placé en avant des superstructures, face à la route, un second cockpit est accessible directement du salon panoramique à travers une porte étanche.
Accessible depuis le cockpit arrière, protégé par un hard-top pouvant recevoir des panneaux solaires ou un toit ouvrant textile, le pont supérieur reçoit de nombreux espaces extérieurs. La version présentée s’articule autour d’une vaste zone repas centrale, les nombreux canapés à la périphérie invitent à la détente et offrent des points de vue variés. C’est également d’ici que se pilote le bateau. La aussi, l’aménagement est totalement modulable et une version fermée du poste de pilotage est actuellement à l’étude.
A l’intérieur des coques, en contrebas du pont principal, le pont inférieur accueille sur tribord la grande suite propriétaire avec accès privatif, trois cabines invités et le quartier d’équipage pour 4. Les larges hublots de bordé hérités du 78′ offrent une vue sur la mer exceptionnelle depuis les cabines principales. Les aménagements sont personnalisables et ,comme pour les précédents modèles de la gamme Long Island, leur design est confié à Darnet Design.
Chantier : JFA Yachts
Architecture navale : Marc Lombard Yacht Design Group
Design intérieur et imagerie : Darnet Design