« Petit(s) » catamarans habitables

Trois Lignes se penche actuellement sur le sujet du « petit » catamaran habitable (entre 8 et 11m environ). Peut-être moins fourni qu’il y a quelques décennies, ce segment présente des caractéristiques qui permettent pourtant de répondre à de nombreux programmes : day-boat rapide, weekender confortable, croiseur côtier familial, régatier en multi 2000…

Une série de plusieurs esquisses est en cours pour explorer différents types de constructions (du chantier artisanal au constructeur industriel), programmes de navigation et options associées (aménagements, appendices, motorisation, capacités, etc…)

L’avant-projet Nevermind 32e

Concept, programme

Ce bateau de 10 mètres se veut une approche médiane du sujet. Il propose un programme de navigation côtière rapide avec 5 ou 6 passagers à bord dans un confort sans superflu. Les coques sont fines mais le déplacement maxi de l’ordre de 3500 kg permet une belle capacité de charge.

Construction

C’est une construction semi industrielle qui a été ici mise en oeuvre. Les coques symétriques peuvent sortir d’un seul moule avant d’être greffées au fond de nacelle mais un moule complet (coques+nacelle) est possible. Un moule complet de pont est prévu, la pièce fabriquée est partiellement ajourée jour éviter les doublons afin de gagner du poids et faciliter la construction en offrant un excellent contrôle de la liaison pont/coque au niveau du cockpit. Les principales cloisons internes sont réalisées en sandwich sur marbre, la structure des fonds en contreplaqué peut être construite en dehors du bateau avant d’être montée entre les cloisons. L’échantillonnage généreux des coques permet de limiter le nombre de raidisseurs internes et plusieurs lisses peuvent être infusés avec le coque.

La vie à bord

Navigation

Le plan de pont est développé autour de 2 objectifs : agrément pour ceux qui aiment naviguer, et confort en toutes circonstances pour les passagers plus indifférents aux plaisirs de la voile ! La manœuvre s’effectue principalement sur les cotés avec des postes de barre pouvant accueillir 2 adultes. Outre le chariot pleine largeur, on y règle également l’écoute de GV et les voiles de portant. Les autres manœuvres (écoutes de solent, piano etc..) reviennent sur les cotés du roof, à proximité du poste de barre. Légèrement en contrebas le cockpit central est le principal espace de vie. Très spacieux, il offre un grand confort avec sa vue panoramique et ses banquettes très profondes qui dissimulent des coffres (outre le petit matériel, la porte de carré démontable, la batterie du moteur et le radeau 6 places y sont rangés). D’autres coffres sont prévus en avant du mat, il accueillent les réservoirs (eau douce, eaux noires et eaux grises) et permettent (entre autres) de ranger le mouillage. En mer, le moteur hors-bord électrique dédié aux manœuvres de port est remonté sous la table basse, au mouillage, il descend pour libérer totalement le plancher du cockpit. La recharge totale de la batterie s’effectue à quai, des sources douces (panneaux solaires et éolienne amovible) sont prévues pour augmenter l’indépendance énergétique.

Plan de pont

Aménagements

La hauteur sous barrot raisonnable du carré (1m45 dans la zone de circulation) permet de préserver la ligne du bateau sans sacrifier le garde à la mer (65 cm en charge) ni l’espace intérieur. Les assises profondes et les grands hublots accroissent encore ce sentiment d’espace. Le soir venu, il suffit de quelques secondes pour transformer ce carré en une incroyable chambre double avec vue sur la mer et le ciel. Finesse des coques oblige, elles accueillent à l’arrière des cabines simples dont les couchettes sont toutefois d’une largeur inédite (1 m). Les portes légères permettent à chacun de préserver son intimité comme dans un bateau plus grand. La coursive bâbord accueille une cuisine partiellement constituée d’éléments mobiles (réchauds, « boite » à découper etc…) permettant ainsi de préparer les repas à l’extérieur et de préparer le café du matin au chaud. A tribord, un espace de navigation est prévu ainsi que de nombreux rangements. En avant de la cloison de mat, la coque bâbord accueille une troisième cabine simple (90 cm de largeur de couchage) tandis que le cabinet de toilette est situé à tribord offre l’essentiel (récupération des eaux grises et noires) et fait également office de soute à voiles et éventuellement de cabine d’appoint pour un passager supplémentaire.

La nacelle en configuration nocturne

Caractéristiques avant-projet

Longueur de coque : 9 m 92

Largeur : 5 m 67

Tirant d’eau en charge : 0 m 99

Surface GV : 44,5 m²

Surface solent : 27,8 m²

Surface gennaker 63,5 m²

Déplacement en charge : 3500 kg

Motorisation électrique : 10 kW

Capacité batterie : 5 kWh

Capacité eau douce : 88 L

Capacité eaux noires : 65 L

Capacité eaux grises : 60 L

Plan de voilure

N’hésitez pas à nous contacter si ce projet vous intéresse !