Unplugged

« You’re gonna need a bigger boat.*» … Ce bateau permet d’aller au delà des limites du catamaran de plage familial devenu un peu trop petit au fil des ans. Plus de capacité de charge, de sécurité et de confort mais toujours un bateau transportable, d’une grande simplicité générale et offrant des sensations ainsi que la possibilité d’explorer au plus près les côtes.

*Martin Brody (aka Roy Scheider) dans « Jaws »…mais pas pour les mêmes raisons heureusement

CONCEPT

C’est une idée de simplicité générale qui a présidé à la conception de ce bateau. Simplicité de construction, simplicité de transport, de montage et de démontage. Simplicité des réseaux…avec une absence totale d’électricité, de système de plomberie ou encore de moteur puisque ce bateau est prévu pour être propulsé à la godille : un bateau finalement bien adapté pour le Morbihan Challenge…

CONSTRUCTION ET MONTAGE

Les flotteurs symétriques ne font appel pour leur construction composite (flanc en sandwich et fonds en monolithique) qu’à 2 moules, la structure interne en contreplaqué pourrait être facilement remplacée par un contre-moule pour limiter au maximum les coûts dans le cas d’une production industrielle. Le cadre composite qui constitue le cockpit est réalisé en 2 parties articulées et démontables pour la manutention à terre. Sa forme garantie une bonne raideur en mer et lors du montage à terre.

NAVIGATION

Assez voilé pour être rapide, le bateau offre néanmoins une bonne protection à l’équipage avec ses hiloires intégrées au cadre composite et son plancher de cockpit rigide. Des trapèzes restent présents pour conserver les sensations propres au cata de sport. Le plan de voilure est simple, avec un mat très centré et un solent à très faible recouvrement. Un gennaker est également prévu.

Tout comme les safrans, les dérives sont pivotantes et permettent donc de s’approcher des plages sereinement, renforcées par une structure interne en aluminium, elles dépassent volontairement de la coque pour la protéger à l’échouage.

Le bateau est propulsé par la force humaine en installant 2 godilles à travers les planchers de cockpit. Les moins puristes pourront toujours installer facilement un petit hors-bord…

AMENAGEMENTS

La simplicité générale et les performances attendues n’empêchent pas d’envisager un certain confort. Selon le vent, l’équipage peut donc naviguer confortablement installé sur une aile de rappel escamotable au niveau du poste de barre ou sur des grands poufs outdoor dans la partie avant du cockpit. Les coques accueillent de nombreux coffres qui abritent notamment les modules de cuisine. Les pointes avant, accessibles par un panneau étanche, permettent de ranger les effets des passagers au sec et peuvent accueillir des toilettes chimiques.

Day boat par excellence, Unplugged soigne néanmoins son équipage pour une ou deux belles nuits occasionnelles. Un tarp est ainsi prévu pour venir couvrir entièrement le cockpit dans lequel les 4 passagers pourront passer le nuit, les moins claustrophobes pourront même utiliser les plateaux des pointes avant…

Avant-projet radical et sophistiqué dans sa simplicité, Unplugged vient clore la trilogie débutée avec le projet Nevermind et complétée par Exile on main S.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES AVANT-PROJET

Longueur de coque : 7,25 m

Largeur : 4,01 m

Largeur sur remorque : 1,81 m

Tirant d’eau : 0,45 m / 1,78 m

Surface GV : 23,5 m²

Surface solent : 17,1 m²

Surface gennaker 42,3 m²

Déplacement lège CE : 1110 kg environ

Capacité de charge : 600 kg environ