« C’est loin mais c’est beau ! (ad lib) *». Imaginé pour partir en autonomie loin et longtemps, « The Great Escape » est un trawler d’exploration moderne dont l’efficience générale a fait l’objet d’une grande attention.
* un célèbre politique en campagne à la campagne…mais aussi finalement à peu près tout le monde
Concept, programme
Ce bateau à moteur de grand voyage et d’exploration est pensé comme un voilier : carène fine pour limiter la traînée et passer la houle en douceur, superstructures dessinées dans un soucis d’aérodynamique sans multiplier les ponts, déplacement contenu et centre de gravité suffisamment bas pour assurer une bonne stabilité à cette coque relativement étroite.
Outre une fiabilité à toute épreuve, le programme d’exploration implique une grande autonomie qui se traduit ici notamment par une capacité de charge importante. Il est possible de rester longtemps sans ravitailler tout en emportant de nombreux équipements.
Construction
La coque est construite classiquement en aluminium (membrures et lisses) avec des cloisons principales en composite verre/PVC. Le pont et les superstructures sont également construits en sandwich. Ce type de construction mixte aluminium/composite permet d’obtenir une grande solidité tout en assurant un déplacement léger et un centre de gravité bas.
Navigation
Avec un motorisation raisonnable de 2x 380 cv, l’autonomie s’établit à environ 2800 milles à 9 nœuds (régime réduit). La vitesse de croisière est de 11 nœuds et la vitesse de pointe de 16 nœuds. Outre l’autonomie, naviguer loin et longtemps implique également de porter une très grande attention à la sécurité. Sans tomber dans « le trop fort n’a jamais manqué » une certaine redondance a donc présidé à la conception : double motorisation, 5 cloisons étanches, 2 radeaux de survie (1 à l’avant et 1 à l’arrière), double mouillage avant et mouillage arrière à poste, accès à la salle machine extérieur et intérieur… Autant d’arguments pour voyager sereinement hors des sentiers battus.
Le plaisir de naviguer sur ce bateau reste essentiellement dans la découverte de nouveaux espaces. La forte capacité de charge n’est donc pas uniquement attribuée au carburant et à l’avitaillement mais également à un ensemble d’équipements de loisirs et de découverte. Ainsi, deux annexes sont prévues à bord. La première (semi rigide 3m80) est installée dans un garage à l’arrière et peut être mise en œuvre en quelques minutes par une personne seule. La seconde (semi rigide 4m80) peut être chargée sur le flybridge à l’aide d’un système de potence simple. Engin d’exploration intemporel par excellence, un canoë est également prévu.
Pour découvrir le littoral, 6 vélos sont stockés dans une des grandes soutes arrières du cockpit. Il reste suffisamment de place dans la seconde pour emporter d’autres équipements volumineux tels que des skis de randonnée ou même un paramoteur. Directement accessibles depuis la plate-forme arrière bâbord, les blocs de plongée et un compresseur permettent de d’explorer les fonds marins alentour.
Au mouillage, machines arrêtées, le bateau limite le plus possible sa consommation énergétique et s’appuie sur les sources renouvelables : pares-soleil pour limiter l’effet de serre, aération naturelle, éoliennes amovibles, panneaux solaires en nombre, chauffage bois etc…
Vie à bord
Le pont principal accueille un grand cockpit arrière occupé par 2 canapés coulissants (pour accéder aux soutes) organisés autour d’une table. Cet aménagement rapporté peut être adapté selon les souhaits de chacun. Très protégés par le haut bordé, les passavants conduisent à la grande plage avant. Elle aussi peut recevoir du mobilier rapporté.
L’accès principal à l’intérieur se fait depuis le cockpit à travers une large baie vitrée coulissante qui permet d’ouvrir le carré sur l’extérieur. Ce dernier peut accueillir confortablement 6 à 8 convives autour de la table et propose également un grand canapé sur tribord. La grande cuisine à îlot central, véritable articulation des aménagements intérieurs est ouverte sur cet espace convivial.
Quelques marches, plus haut, installé sous le toit vitré se trouve le grand salon. Ainsi surélevé, il offre une vue panoramique sur l’horizon depuis le grand canapé en U. Cet espace propose également de nombreux rangements, une grande bibliothèque, le poêle à bois et un piano dissimulé dans la console tribord. Un peu plus en avant, on accède à la zone de pilotage où la grande barre centrale est entourée de deux bureaux. Deux portes latérales permettent d’accéder aux passavants pour intervenir rapidement lors des manœuvres de mouillage. C’est également de cet espace qu’on accède au flybridge par un escalier central. Ce dernier espace extérieur peut lui aussi recevoir du mobilier rapporté au mouillage.
Séparées des machines par une cloison phonique performante et installées de part et d’autre de la coursive, les deux cabines invités peuvent disposer chacune d’une salle d’eau avec douche séparée. Plus en avant, la suite propriétaire propose un island bed et offre elle aussi sa propre salle de bain (avec douche et toilettes séparées) ainsi qu’un très grand dressing. Cette version propriétaire 3 cabines et complétée par une cambuse installé sur babord. Elle est remplacée par une cabine à couchettes superposées en version 4 cabines. La grande souplesse dans les aménagements offerte par le mode de construction du bateau permet d’envisager encore de nombreuses autres configurations.
Tout à l’avant, séparé par une cloison étanche et accessible par le pont, le grand atelier propose un établi confortable, des rangements en nombre et un compacteur à déchets.
Caractéristiques avant-projet
Longueur de coque : 22m30
Longueur à la flottaison : 22 m 17
Largeur : 5m70
Tirant d’eau : 1m25
Motorisation : 2x 380 cv
Capacité carburant : 2x 3800 l
Capacité eau douce : 2x 480 l
Capacité eaux noires : 3x 88 l
Capacité eaux grises : 2x 320 l
Déplacement en charge avant-projet : 37 t environ