Un 50′ open en aluminium à l’histoire déjà dense. Dessiné par Eric Baranger pour un programme de course/croisière rapide. Modifié par Eric Henseval dans le cadre du Défi Intégration d’Eric Bellion pour établir un temps de référence sur la route des épices. Il passe ensuite aux mains d’Eric Jail pour courir 2 Routes du Rhum.
JOLOKIA est à présent en Amérique du Nord et ses nouveaux propriétaires souhaitent le faire devenir un voilier de croisière (très) rapide pour un programme varié : froid du nord et chaleur des tropiques.
Trois missions sont confiées à 3 lignes :
- modélisation 3d structure/coque/pont depuis les plans 2d d’origine
- conception d’un aménagement intérieur entièrement nouveau (le bateau est vidé) et adaptation des les principaux réseaux
- conception d’un nouveau plan de pont intégrant un élargissement du roof, une nouvelle descente et l’aménagement de la jupe
La modélisation 3d coque/pont/structure permet d’avoir une vision précise du volume intérieur disponible et de sa complexité : puits de quille, puits de dérive, épontilles et même ballasts.
Résultat d’échanges passionnants avec les propriétaires, l’aménagement retenu est particulièrement marin.
Au pied de la descente, une assise « dos à la route » est installée au dessus d’un coffre à bottes et permet une veille confortable à mi-chemin du cockpit et de la grande table à carte. Une grande salle de bain avec douche séparée est installée à bâbord et un espace toilettes trouve sa place à tribord juste en avant de la table à carte. Tous deux sont chauffés pour pouvoir, à tour de rôle, faire office de placard à cirés humides lors des traversées. Une cuisine se place le long du puits de quille et est en lien direct avec le grand carré pleine largeur. Deux cabines (également chauffées) sont prévues : une grande cabine propriétaire à l’avant et une vraie cabine de mer à l’arrière tribord. La très grande soute à voile avant est conservée et aménagée pour le rangement des voiles et des blocs de plongée, elle est complétée par une soute arrière bâbord en symétrie de la cabine ainsi que par le local du système de barre.
Les réseaux ont été revus : implantation machine, électricité (batteries, groupe etc..), chauffage à air pulsé, équipement de cuisine (au gasoil), eau douce, eaux noires etc… Éléments indispensables au confort, l’aération et la lumière naturelle ont également fait l’objet d’une étude attentive.
Le travail sur le pont commence par la modélisation des modifications déjà engagées sur le chantier (élargissement local du roof pour offrir une vue vers l’avant et gagner du volume habitable) puis s’articule autour de 2 axes : ergonomie pour la manœuvre et confort au mouillage.
Avec ses 2 winches placés de part et d’autre de la descente, le piano reste à une place traditionnelle. Les winches primaires migrent à ses cotés et reprennent toutes les écoutes (génois, trinquette, grand-voile, spis etc..) ainsi que les commandes de la quille relevable. A proximité des postes de barres excentrés, 2 autres winches permettent de gérer les bastaques et le chariot.
Ce cockpit, qui reçoit également des tables pour gagner en confort, est protégé par une large capote et des biminis latéraux montés sur une structure en alu, matériau parfaitement maîtrisé par le chantier Derecktor. Il est complété au mouillage par la mise en place d’un aménagement modulable dans la jupe (ajoutée par E. Baranger) : au mouillage, lorsque l’annexe suspendue sous l’arceau support des panneaux solaires est mise à l’eau, les coffres abritant du matériel de plongée deviennent les assises d’un coin dîner en tête-à-tête « les pieds dans l’eau ».
Merci Eric et Pierre pour votre confiance sur ce projet et belles croisières à vous !
L’historique du bateau sur le site « histoire des halfs »
Architecte d’origine : Eric Baranger
Architecte du premier refit : Eric Henseval
Comme un seul homme : Defi intégration
Chantier de ce second refit : Derecktor New York shipyard