Ventio est un projet imaginé pour le chantier Windpearl Yachts. Il vient élargir l’offre proposée par le Palma en proposant une approche de la croisière plus essentielle, gagnant en performance ce qu’il concède en volume habitable.
Concept, programme
La philosophie de ce bateau se résume en quelques mots : simplicité et plaisir à bord pour un prix raisonnable. Il s’adresse donc à ceux qui souhaitent un bateau qui se concentre sur l’essentiel sans renoncer au plaisir de la navigation rapide ou de la croisière côtière dans un esprit « vanlife ». La capacité de charge conséquente permet d’envisager des croisières d’une durée importante. Tous les éléments entrant dans 2 containers, le bateau peut être expédié presque n’importe où dans le monde.
Navigation
La légèreté de la plateforme construite en sandwich procure des performances à la hauteur sans nécessiter dans un excès de puissance potentiellement difficile à gérer. L’accastillage est donc simple et efficace tout en restant de qualité : grand rail de GV, mat rotatif (optionnel), Code 0, spi, gennaker etc…
Le plan de pont est d’une grande simplicité avec un accastillage réuit au maximum. Les winches de cockpit permettent de gérer les manœuvres de GV (retour de l’écoute sur les 2 bords) et de voile d’avant. Celui en pied de mat est dévolu aux drisses et permet de dégager la nacelle afin les passagers moins impliqués dans les manœuvres puissent y rester tranquillement installés et toute sécurité.
Plusieurs gréements sont prévus allant du mat mat aluminium de 12,1 m au mat rotatif de 14 m en carbone. De la même manière, les ailerons antidérive fixes de série peuvent être remplacés par des dérives pivotantes optionnelles.
Aménagements
Les puristes de la performance ne conserveront qu’un trampoline entre les coques. Le plancher démontable optionnel permettra toutefois de gagner en confort et d’installer une grande variété de mobilier : coffres modulaires formant assises (proposés par le chantier), tables et fauteuils du commerce, coussins de type Fat Boy etc… Cette nacelle peut être protégée du soleil par un voile d’ombrage.
Les coques proposent chacune une cabine centrale : large couchette double, grand dégagement au pied de la descente et meuble latéraux (pouvant être ménagés comme penderies, cuisine, table à carte etc…). La grande soute située sous le cockpit est directement accessible et offre un volume de rangement considérable. La pointe avant accessible par le pont et par l’intérieur est également aménageable en une vaste cabine simple.
Si les réseaux sont simplifiés à l’extrême pour des raisons de simplicité en série, il reste possible d’équiper en option le bateau de réservoirs conséquents pour augmenter l’autonomie et donc la durée de croisière hors des sentiers battus.
La structure générale des coques et le mode de construction « plan libre » de la nacelle permette une très grande liberté dans les aménagements, rendant ainsi possible de très nombreux programme de navigation.
Caractéristiques
Chantier | Windpearl Yachts |
Longueur hors tout | 10,64 m |
Longueur de coque | 9,15 m |
Largeur hors tout | 6,21 m |
Tirant d’eau version ailerons fixes | 0,89 m |
Tirant d’eau version dérives pivotantes | 0,51 m / 2,11 m |
Grand voile * | 33 m² / 36 m² / 39 m² |
Solent auto-vireur * | 16 m² / 17 m² / 18 m² |
Code 0 * | 38 m² / 41 m² / 44 m² |
Gennaker * | 42 m² / 46 m² / 52 m² |
Spinnaker * | 70 m² / 80 m² / 90 m² |
Carburant | Nourrice |
Eau douce (option) | Jusqu’à 100 l |
Eaux grises (option) | Jusqu’à 60 l |
Eaux noires (option) | 1 à 2 x 25 l |
Motorisation h.b. thermique | 1x 10/20 cv |
Motorisation h.b. électrique | 1x 10 kW |
Déplacement prêt à naviguer ** | 3650 kg |
Déplacement maxi (mldc) ** | jusqu’à 5000 kg |
** données non contractuelles variables selon les versions et options choisies