Ventio, Chantier Windpearl Yachts

Ventio est un projet imaginé pour le chantier Windpearl Yachts. Il vient élargir l’offre proposée par le Palma en proposant une approche de la croisière plus essentielle, gagnant en performance ce qu’il concède en volume habitable.

Concept, programme

La philosophie de ce bateau se résume en quelques mots : simplicité et plaisir à bord pour un prix raisonnable. Il s’adresse donc à ceux qui souhaitent un bateau qui se concentre sur l’essentiel sans renoncer au plaisir de la navigation rapide ou de la croisière côtière dans un esprit « vanlife ». La capacité de charge conséquente permet d’envisager des croisières d’une durée importante. Tous les éléments entrant dans 2 containers, le bateau peut être expédié presque n’importe où dans le monde.

Navigation

La légèreté de la plateforme construite en sandwich procure des performances à la hauteur sans nécessiter dans un excès de puissance potentiellement difficile à gérer. L’accastillage est donc simple et efficace tout en restant de qualité : grand rail de GV, mat rotatif (optionnel), Code 0, spi, gennaker etc…

La nacelle dans sa version filet entre le cockpits de barre.

Le plan de pont est d’une grande simplicité avec un accastillage réuit au maximum. Les winches de cockpit permettent de gérer les manœuvres de GV (retour de l’écoute sur les 2 bords) et de voile d’avant. Celui en pied de mat est dévolu aux drisses et permet de dégager la nacelle afin les passagers moins impliqués dans les manœuvres puissent y rester tranquillement installés et toute sécurité.

Plusieurs gréements sont prévus allant du mat mat aluminium de 12,1 m au mat rotatif de 14 m en carbone. De la même manière, les ailerons antidérive fixes de série peuvent être remplacés par des dérives pivotantes optionnelles.

Plan de pont d’un grande simplicité, cockpit de barre latéraux, GV reprise sur le winch au vent, voile d’avant reprise sur le winch sous le vent, winch de piano en pied de mat.

Aménagements

Les puristes de la performance ne conserveront qu’un trampoline entre les coques. Le plancher démontable optionnel permettra toutefois de gagner en confort et d’installer une grande variété de mobilier : coffres modulaires formant assises (proposés par le chantier), tables et fauteuils du commerce, coussins de type Fat Boy etc… Cette nacelle peut être protégée du soleil par un voile d’ombrage.

Carré extérieur avec cuisine contre la poutre de mat

Les coques proposent chacune une cabine centrale : large couchette double, grand dégagement au pied de la descente et meuble latéraux (pouvant être ménagés comme penderies, cuisine, table à carte etc…). La grande soute située sous le cockpit est directement accessible et offre un volume de rangement considérable. La pointe avant accessible par le pont et par l’intérieur est également aménageable en une vaste cabine simple.

Lit central, largeur 1m40
Cette couchette double est facilement transformable en banquette

Si les réseaux sont simplifiés à l’extrême pour des raisons de simplicité en série, il reste possible d’équiper en option le bateau de réservoirs conséquents pour augmenter l’autonomie et donc la durée de croisière hors des sentiers battus.

La structure générale des coques et le mode de construction « plan libre » de la nacelle permette une très grande liberté dans les aménagements, rendant ainsi possible de très nombreux programme de navigation.

Version day-charter pour la sortie à la journée, coque babord réservée à l’équipage, grandes soutes avant pour les équipements nautiques de loisirs, cuisine extérieure avec barbecue dans la jupe, kitchenette intérieure.
Aménagement pour navigation estivale : cabines doubles dans les coques (couchage modifiables en canapés), soute avant ou cabine simple en pointe, très grande cuisine extérieure.
Aménagement pour la navigation toutes saisons : cabines doubles dans les coques (couchages modifiables en canapés), cuisine extérieure et kitchenette dans la coque tribord, pointes avant aménagées.

Caractéristiques

Plan de voilure en version mat aluminium 13m—————————————–Plan de voilure version mat rotatif carbone 14m
ChantierWindpearl Yachts
Longueur hors tout10,64 m
Longueur de coque9,15 m
Largeur hors tout6,21 m
Tirant d’eau version ailerons fixes0,89 m
Tirant d’eau version dérives pivotantes0,51 m / 2,11 m
Grand voile *33 m² / 36 m² / 39 m²
Solent auto-vireur *16 m² / 17 m² / 18 m²
Code 0 *38 m² / 41 m² / 44 m²
Gennaker *42 m² / 46 m² / 52 m²
Spinnaker *70 m² / 80 m² / 90 m²
CarburantNourrice
Eau douce (option)Jusqu’à 100 l
Eaux grises (option)Jusqu’à 60 l
Eaux noires (option)1 à 2 x 25 l
Motorisation h.b. thermique1x 10/20 cv
Motorisation h.b. électrique1x 10 kW
Déplacement prêt à naviguer **3650 kg
Déplacement maxi (mldc) **jusqu’à 5000 kg
* selon version de gréement
** données non contractuelles variables selon les versions et options choisies