Le chantier Italien Stem Marine, spécialisé dans la construction de bateaux de sauvetage et de patrouille, fait confiance à 3 Lignes pour se diversifier vers la plaisance. Ce Stem 50 répond à un programme de grande croisière en équipage réduit avec une attention toute particulière portée à la sécurité et à la simplicité de maintenance.
Construction
La construction entièrement en aluminium sur membrures et lisses est particulièrement soignée. Pour un maximum de précision, un kit de découpe regroupant toutes les pièces du bateau a été fait. Plusieurs éléments sont par ailleurs réalisés par fraisage numérique, en particulier le voile de quille et son système de fixation à la structure ainsi que les safrans. Trois cloisons étanches sont intégrées à la structure, ainsi que les réservoirs principaux.
Vie sur le pont
Le plan de pont est conçu pour la navigation en équipage réduit. Ainsi, toutes les manœuvres reviennent au grand cockpit protégé par un hard-top optionnel dont les plexis coulissants protègent les winches de piano installés à proximité de la descente. Les postes de barre, situés en arrière disposent chacun de 2 autres winches pour les réglages de grand-voile et de voiles d’avant.
La jupe arrière accueille une cuisine extérieure (évier et barbecue), la grande plateforme arrière qui la sécurise en mer est basculée au mouillage pour permettre d’accéder confortablement à la mer et de profiter du stand-up paddle rangé dans un coffre dédié sous le cockpit.
Vie à bord
Le premier exemplaire construit s’organise autour d’une grande table à carte centrale accolée à un coin établi sur tribord. En arrière, les deux cabines dédiées aux invités disposent d’une très grande salle de bain sur babord et d’un toilette sur tribord. La grande cuisine en longueur fait face à un confortable carré pour 6/8 personnes sur tribord. Située plus en avant, légèrement en contrebas pour permettre la vue sur l’avant depuis le carré, la cabine du propriétaire dispose de sont propre toilette, d’un coin lavabo « orient express » et d’une douche occasionnelle protégée par un pare-douche escamotable.
La construction aluminium permet d’envisager encore de nombreuses variantes dans les aménagements selon les souhaits et le programme de chaque propriétaire. Ainsi, jusqu’à 3 salles de bains sont envisageables, soit une par cabine. Pour un programme de grande croisière en autonomie, une des cabines arrières peut être transformée en très grande soute, conservant néanmoins la possibilité d’accueillir une couchette de mer. Il est également possible d’aménager la table à carte à un emplacement plus classique contre le bordé afin de maximiser le volume du carré.
Caractéristiques
Longueur hors tout | 15.85 m |
Longueur de coque | 14.99 m |
Longueur à la flottaison | 14.34 m |
Largeur | 4.42 m |
Tirant d’eau | 2.40 m |
Surface de voilure au près | 140 m² |
Surface de voilure au portant | 210 m² |
Motorisation | 80 cv sail drive |
Capacité carburant | 350 l |
Capacité eau douce | 620 l |
Capacité eaux noires | 120 l |
Capacité eaux grises | 20 l |
Déplacement lège CE | 13.2 t* |
Déplacement maxi CE | 16.1 t * |
Quelques liens
Article du magazine Italien Nautica